Assemblée Générale Loudéac
Je m’appelle Jean Paul JOLY, je suis né à VERSAILLES LE 1er Décembre 1952. Je suis l’ainé d’une fratrie de 5 enfants. Ma mère était employée dans la restauration et mon père était déménageur.
J’ai décidé d’écrire mon histoire de vie afin d’aider ceux qui ont pris la résolution d’en finir avec l’alcool.
Je n’aurais jamais dû me trouver parmi vous. En effet j’ai perdu mon père alors que j’avais 8 ans. Lui en avait 33, et il est décédé dans le parc du château de VERSAILLES. Il était à la rue après que ma mère l’eut quitté, car il ne travaillait plus, ne faisant que boire. En fait je l’ai très peu connu car mon grand-père est venu me chercher alors que j’avais 6 mois (pour l’anecdote, les femmes des maisons auxquelles il frappait pour demander son chemin avaient peur de lui et de son chapeau breton). J’ai donc été élevé par mes grands-parents. J’ai perdu mon grand-père 2 ans plus tard, d’un tétanos contracté suite à une blessure qu’il s’était fait à la tête dans son écurie un soir d’ivresse. Après ces 2 décès je m’étais juré de ne jamais devenir alcoolique, comme on le disait à l’époque. Il m’arrive encore d’utiliser ce mot, car ce ne sont pas les mots qui font mal, mais ce qu’ils représentent.
A l’entrée à l’école primaire je ne connaissais que le breton. Ma cousine plus âgée servait d’interprète auprès de l’institutrice d’origine normande.
Ma grand-mère aurait voulu que j’aille dans un C E T pour apprendre un métier, mais heureusement l’instituteur en a décidé autrement, car de tous ceux qui ont fréquenté ces établissements, il n’y en a pas beaucoup à qui ce qu’ils y ont appris a servi.
Lire la Suite >>>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire